- Les travaux sont achevés à 85 % et représentent un investissement de près de ¢347 millions, financé par l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT).
- Une fois terminé, la gestion et l’entretien des infrastructures, équipements et mobiliers relèveront du Ministère de la Sécurité Publique.
Vendredi 7 février 2025
La communauté de Cahuita, située dans le canton de Talamanca, province de Limón, disposera bientôt d’un nouveau poste de la Police Touristique. Ce projet s’inscrit dans les efforts de l’Institut Costaricien du Tourisme (ICT) visant à renforcer la sécurité dans les destinations touristiques.
À ce jour, la construction est achevée à 85 %, grâce à un investissement total de ¢347 millions financé par l’ICT. Selon les prévisions, le poste devrait être terminé et inauguré en avril 2025.
L’avancement des travaux a été confirmé à l’issue d’une inspection réalisée le 7 février en présence du ministre du Tourisme, William Rodríguez, de Kattia Chavarría, directrice de la Police Touristique, et d’un groupe de 20 officiers qui seront affectés à ce nouveau poste.
Un bâtiment moderne et fonctionnel
Le poste de police s’étend sur une surface de 286 m² dans un espace total de 388 m². Il comprendra :
- Un espace d’accueil du public
- Un bureau de direction
- Des dortoirs pour les agents
- Une armurerie
- Une cuisine et un réfectoire
- Une buanderie
- Des sanitaires, dont un respectant les normes d’accessibilité de la loi 7600
- Une clôture périphérique, une station d’épuration, un parking pour les véhicules de police et visiteurs, ainsi que des espaces verts
L’un des objectifs principaux de ce nouveau poste est de réduire les délais d’intervention et d’améliorer la couverture policière à Cahuita, sur ses plages et dans ses environs.
«Cahuita est une destination touristique majeure où la sécurité joue un rôle essentiel pour garantir un développement durable du tourisme. Conscient de cette nécessité, l’ICT a collaboré avec le Ministère de la Sécurité Publique pour construire un poste de police touristique moderne, répondant aux besoins de la région et offrant aux agents des conditions optimales pour un service encore plus efficace», a déclaré William Rodríguez, ministre du Tourisme.
Un renforcement de la Police Touristique
Ce projet fait partie d’un accord de coopération entre l’ICT, le Ministère de la Sécurité Publique et la municipalité de Talamanca. La construction de ce nouveau poste bénéficiera directement aux 13 656 habitants de Cahuita ainsi qu’aux 75 000 touristes nationaux et internationaux qui visitent la région chaque année.
«Ce projet, financé avec le soutien de l’ICT, s’inscrit dans un plan national d’amélioration des infrastructures touristiques. La côte sud des Caraïbes reçoit un grand nombre de visiteurs, et il est essentiel de répondre à leurs besoins de manière efficace et qualitative. Ce nouveau poste de police nous permettra sans aucun doute d’y parvenir», a expliqué Kattia Chavarría, directrice de la Police Touristique.
Elle a également précisé que 20 agents de la Police Touristique seront affectés à cette nouvelle unité et seront opérationnels dans les mois à venir.
Une fois le chantier terminé, la gestion et l’entretien du bâtiment, des équipements et des installations seront assurés par le Ministère de la Sécurité Publique.
«Ce projet est essentiel pour nous et pour la qualité du service que nous offrons aux touristes. Il représente un levier important qui nous permettra d’améliorer notre efficacité en tant qu’agents de l’État dans cette région», a conclu Henry Díaz, coordinateur du nouveau poste de la Police Touristique de Cahuita.
Sécurité renforcée dans les zones touristiques
Dans le cadre de cet accord, l’ICT travaille également sur :
- Le renforcement des effectifs de la Police Touristique, avec plus de 300 nouveaux agents
- L’acquisition d’équipements, notamment véhicules, motos, uniformes et radios
- La mise en place de formations pour les policiers
Par ailleurs, au second semestre 2025, un autre poste de police touristique devrait être achevé à Santa Teresa de Cóbano, dans la province de Puntarenas. Ces nouvelles infrastructures viendront compléter celles déjà opérationnelles à Tamarindo et Playa Panamá, dans le Golfe de Papagayo.
L’ICT soutient ces projets, convaincu que «une destination durable doit aussi être une destination sûre». La sécurité des sites touristiques repose sur une collaboration étroite entre les autorités compétentes, les différents acteurs gouvernementaux et la société civile.